Berlin 2018

Berlin 2018

Mon premier voyage à Berlin. Direction Berlin en Juin 2018 pour y rejoindre mon colocataire qui y vit depuis six mois. Berlin était pleine de promesses, d’attentes et d’espoirs. Berlin, j’avais commencé à la connaitre au travers des livres d’histoires et autres romans qui la présentaient comme une ville en permanente évolution, forte d’une identité multiculturelle et artistique qui lui était propre. Elle incarnait donc cette ville où il fait bon vivre, où l’art et la curiosité de l’autre font loi et où tout est possible. Un New York de ce côté de l’Atlantique. 

Et Berlin a satisfait haut la main toutes mes attentes. Cette ville fut incroyable à découvrir, à arpenter, à sentir et à photographier. Une découverte hautement facilité par les expériences et conseils de mon colocataire qui expérimentait cette ville depuis quelques mois, avec enthousiasme. Berlin est belle, Berlin est vivante, Berlin est inspirante. Visites historiques et culturelles la journée, sorties dans le monde de la nuit berlinoise ensuite. 

Une Energie

Une énergie dingue se dégage de cette ville, quelque chose d’innommable, qui ne s’appréhende pas mais qui se ressent. Je ne sais pas d’où elle vient ni ce qui la diffuse, mais elle est là, bien présente et réelle. Au delà de cette énergie créative et créatrice, cette ville est chargée d’histoire. Moi qui suis passionné d’histoire du XXème siècle, j’étais comme un enfant dans un parc d’attraction. L’histoire du siècle dernier s’est en partie déroulée dans cette ville, et les vestiges que l’on peut y voir m’ont bouleversé. Vestiges de bâtiments de la seconde guerre mondiale, pans du mur, bâtiments de l’est et de l’ouest qui se font face. Tant d’occasion de se rappeler les heures sombres de l’Humanité.

Pour trancher avec cela, cette énergie dingue contraste et équilibre le tout. Berlin vous chuchote à l’oreille : « Sois toi-même, vis, profite, mais souviens-toi. »

Vous pouvez retrouver mes reportages de mariage ainsi que mes prestations

Voyage à Berlin.