Reportage Famille à la maison

Reportage Famille à la maison

Ce reportage famille a une histoire quelque peu particulière. C’est la première fois qu’une famille me demande de me rendre chez elle pour immortaliser leur quotidien au réveil. Photographier ces petits rituels que l’on construit peu à peu avec ses enfants, capturer ces instants de grâce, fugaces, qui passent trop vite. Vous savez, ces souvenirs d’enfance qui restent en vous toute votre vie. Ceux dont vous vous souvenez plus tard avec nostalgie et tendresse. Ceux qui vous ont marqué et qui vous ont construit. C’est aussi de cette façon dont je me souviens personnellement de plusieurs petits détails de mon enfance. 

Alors lorsque Elodie, une collègue photographe et amie, m’a demandé si je pouvais réaliser ce genre de reportage, c’est avec un grand plaisir et une forme d’excitation que j’ai dit oui. L’aventure me tentait énormément. Allais-je être capable de saisir ce quotidien qui a changé depuis l’arrivée de G. ? Allais-je réussir à capturer ces petits gestes que les parents ont pour leurs enfants, ceux qui résument à eux seuls tout l’amour qu’ils portent pour eux. Allais-je réussir à saisir la connexion de cette famille ? Ces quelques questions m’ont traversé l’esprit mais se sont vite dissipées lorsque Elodie m’a décrit avec amour et tendresse leurs rituels du matin. 

La Séance

Par un matin d’avril, j’ai donc pris la route à 6h30 pour pouvoir arriver sur place, dans le Haut-Rhin, avant le réveil de G. Accueilli par Mathieu qui chaque matin prépare le biberon de sa fille, j’ai commencé à photographier ce que je voyais. Discrétion et pudeur était de rigueur pour réaliser des images naturelles et vraies. Le biberon, puis le petit-déjeuner et le bain se sont enchaînés tranquillement, sans précipitation. Puis l’heure de l’habillage est arrivé et nous avons terminé la séance par un tour en extérieur. 

Je vous laisse découvrir le résultat de cette séance de reportage famille. G. restera anonyme de façon volontaire, merci de respecter cela. 

Vous pouvez retrouver mes reportages de mariage et mes prestations ainsi que d’autres images sur instagram et facebook.